Après le départ de Gigi Buffon du PSG, c’est un autre grand gardien (plus grand encore) que nous ne verrons plus sur les pelouses de France la saison prochaine. En effet, notre Nico Cousin prend sa retraite sportive et ne gardera désormais plus les cages chartraines.

Sous les couleurs du FC Chartres ou plus récemment sous celles du C’Chartres Football, Nicolas aura honoré notre ville par ses performances et son état d’esprit. Un très grand merci à ce joueur qui restera un symbole du club, une référence à son poste, et pour très longtemps LE chouchou des supporters euréliens ! 

Retour sur la carrière de Nicolas Cousin : 

J’ai débuté le foot à l’âge de 5 ans dans le club de ma petite ville de Nemours, dans le 77. J’ai de suite évolué au poste de gardien de but. J’ai quitté le club pour évoluer au niveau régional car à 12 ans j’ai intégré le pôle espoir de l’INF Clairefontaine ; le week-end je rentrais pour jouer au Mée Sport Football et ce, pendant 2 saisons. 
Lors de ma 3ème année au pôle j’ai joué avec l’INF où nous avons remporté le titre de champion de France U15 National.
J’ai ensuite signé un contrat de 5 ans au PSG. Pendant mes années à L’INF et au PSG, j’ai eu la chance d’être sélectionné à 12 reprises en équipe de France jeunes. C’est pendant ma dernière année de contrat Espoir que j’ai intégré l’effectif pro, sous les ordres de Laurent Fournier. 
Après 7 ans dans la capitale, j’ai quitté mon club de cœur pour gagner un cran dans la hiérarchie des gardiens et poser mes valises au SCO Angers, à l’époque en L2. J’ai ensuite rejoint Laurent Fournier à l’US Créteil en National pendant 1 an, avant d’arriver au FC Chartres puis au C’Chartres Football pour ne plus en repartir et y finir ma « carrière ».

« Après 10 ans passés ici, je souhaiterais remercier tellement de personnes au club : tous mes dirigeants, tous mes coachs, tous mes supporters, tous les bénévoles, tous mes coéquipiers. J’ai toujours senti le soutien de tout le monde au club dans les bons, et surtout dans les mauvais moments que j’ai traversé. J’ai connu tellement de bonnes choses depuis mon arrivée ! J’ai fait des rencontres formidables, des personnes qui sont entrées dans ma vie et qui sont devenues importantes à mon équilibre.

J’ai ce club en moi aujourd’hui et même si je ne serai plus sur le terrain dans mes cages, je continuerai à m’investir et à donner ce que j’ai pour aider le club, que nous continuions à le faire grandir à travers ce beau projet auquel je crois énormément. 
Nous sommes en discussion avec le manager et le Président pour que le club m’accompagne dans ma reconversion. J’en profite d’ailleurs pour les en remercier ; la fin de carrière de joueur est une étape importante et pas facile à digérer, c’est toujours agréable de ne pas se sentir seul.

Un dernier mot pour notre nouveau groupe de supporters : continuez à vous développer et à supporter nos couleurs et notre équipe. Il faut que vous soyez un « plus » pour nous quand nous évoluons à Jacques Couvret, mais ça je n’en ai aucun doute !
Au passage, un grand MERCI pour votre chanson à mon égard tout au long de la saison.
Merci à tous pour ces 10 années et à bientôt … Je ne serai pas très loin. 
Allez le C’Chartres »

Bon vent à toi Nico et à très (très) bientôt !